![[personal profile]](https://www.dreamwidth.org/img/silk/identity/user.png)
сочинение к завтрашнему уроку
Mes Vacances
30 septembre, 2025
Je suis retraité depuis ce printemps. Donc, j’avais les vacances de printemps, puis les vacances d’été, puis les vacances d’automne. Alors, je veux vous décrire juste un jour de mes vacances, qui était dimanche dernier.
Après avoir fait notre partie de Duolingo (français), nous sommes allés au Estang, pour visiter leur vide grenier. Cette fois il n’y avait pas beaucoup de gens, mais c’était pourtant assez intéressant. Je regardais des vieux livres, comme un dictionnaire de Français, imprimé en 1825, etc; j’ai remarqué une grande arbalète, et la femme qui le vendait m’a inviter de la essayer, mais non, je n’aime ces trucs faux. Ma femme a trouver une poupée, extremement belle, habillée dans une robe comme c’est le 18éme siècle - mais elle était trop chère. En tout cas, l'événement était un plaisir.
Puis nous sommes allés au musée, mais premièrement nous nous sommes arrêtés dans la forêt de Maupas, pour déjeuner et pour aller chercher des champignons. La forêt est vraiment belle, mais où sont les champignons? Il y en avait quelques uns, mais pas de bon type et de qualité. Nous nous sommes promenés dans la forêt, avons trouvé plein de buissons de mûres (ce sont des baies noires et sucrées.
Après la forêt, nous avons visité un musée très impressionnant, le Musée de Paysan Gascogne.
C’est un petit musée, où nous avons beaucoup appris. D’où vient la vigne dans ce monde (c'est la Géorgie); comment on travaille avec les vignes, comment on fait le vin, etc. L’énorme presse de raisin, 5 mètres par 5 mètres, c’est incroyable. Dans les autres salles vous voyez des vieilles machines agricoles (je ne me souviens d'aucun nom que la batteuse); le tisserand (la machine pour faire la toile), les outils de menuiserie (pour travailler avec le bois).
Pois vous voyez un métier à ferrer, où ils mettent les fers aux chevaux et aux vaches.
Après ça vous pouvez visiter la maison de brassier. Qui est le brassier? C’est un journalier, un ouvrier qui est embauché jour par jour. La maison est si facile de construire, du bois, argile et paille, qu’on peut le détruire et reconstruire très vite, avec des nouveaux argile et paille. Mais cette maison-là, elle a été déplacée de Toulouse et il a pris 4 années pour la reconstruire.
Finalement, vous visitez la “maison bourgeoise”, où vous trouverez la vie aussi pauvre, mais un petit peu plus riche des propriétaires. Il y a des détails intimes de leur vie que je ne vais pas décrire ici.
Finalement, nous étions complètement épuisés. C’était seulement un jour de ma vie de vacances.